mph development

Retour de voyage et d’avantages

Aujourd’hui, voici le souvenir d’une discussion qui résonne avec les manifestations du début de l’été 2020. Et si l’on prenait davantage conscience de ce qui ne se voit pas au premier abord ?

A un retour de voyage, j’échangeais avec mon père au sujet de la qualité de mes interactions avec les gens rencontrés dans le pays fraîchement visité. Il m’écoutait sagement derrière ses moustaches et finit par me demander avec bienveillance: « Et comment les gens agissent-ils entre eux ? ». A ma réponse en forme de bouche bée, il poursuivit : «  Quand tu voyages, demande-toi ce que tu représentes en tant que touriste blanche occidentale dans la société que tu découvres. Qu’est-ce que signifie l’accès au voyage ? Comment les autres te perçoivent… ». Autrement dit, à quel groupe social es-tu associé·e ?

« …et comment cela influence leur manière d’être avec toi ? Observe comment les autres se comportent entre eux. Se comportent-ils de la même manière à ton égard ? » . Autrement dit, comment les interactions se modulent-elles selon que les individus se considèrent appartenir ou non au même groupe social ?

Ces questions interrogent les représentations, les stéréotypes et leurs corollaires.

A fin mai-début juin 2020, une partie du monde crie son étouffement sous le poids de la discrimination. En Suisse aussi, la discrimination s’exprime encore en remarques au sujet de l’origine ethnique, à propos du physique, du handicap, sur le genre, l’orientation sexuelle, concernant la normalité ou non d’un comportement, sur l’âge et les compétences. Si cette forme-ci est explicite, la discrimination s’opère aussi silencieusement par l’absence de soutien, d’opportunités, d’émulation, d’accès ou de modèle pour inspirer carrières et/ou engagements.

Même privé·e de voyage, il se pourrait bien que les questions du sage à moustache transforment vos représentations et élargissent vos perspectives. Voyons ensemble comment.

Au cours de la prochaine semaine, durant 3 jours observez si les espaces publics que vous traversez sont accessibles à toute personne en situation de handicap. Durant ces mêmes journées, observez qui est là et qui est absent des lieux que vous fréquentez. Quelles catégories de la population y sont représentées, lesquelles sont absentes ?  Dans votre semaine, quels sont les lieux que vous visitez et qui offrent davantage de mixité sociale ?

Et vous, quels avantages avez-vous et dont vous jouissez sereinement sans même en avoir conscience ?

Post a Comment:

a

Everlead Theme.

457 BigBlue Street, NY 10013
(315) 5512-2579
everlead@mikado.com

User registration

You don't have permission to register

Reset Password