mph development

Invitation à l’exploration

Aujourd’hui, je vous propose un « jeu-exploration » qui développe la créativité et la capacité à prendre de la distance. Partant·e·s?


George de Mestral, un ingénieur électricien vaudois, au retour d’une partie de chasse, retire des fruits de bardane accrochés à ses vêtements. Curieux, il les observe au microscope et découvre les petits crochets déformables qui lui inspirent le Velcro, ce système désormais commun de fixation par velours et crochets. 

L’histoire du Velcro nous invite à observer ce qui est juste en face de nous, mais d’une manière inhabituelle. Cette technique s’appelle dé-familiarisation et soutient le développement de la créativité et de l’innovation. Elle s’utilise dans différents domaines, de l’art à la science, en passant par la littérature et le cinéma.

Sherlock Holmes vous dirait: « Vous voyez, mais vous n’observez pas. » Alors comment faire? Pour observer, apprenez à isoler la situation de vos interprétations, apprenez à vous extraire de ce que vous regardez et adoptez différents angles de vue. 

Observer une chose, une situation, une personne comme si elle était radicalement nouvelle vous permet de vous affranchir de vos propres biais cognitifs – vos habitudes de perception et d’interprétation – et, avec une curiosité toute fraîche, de découvrir de nouvelles faces et de nouveaux potentiels. 


Alors? On essaie? 

Post a Comment:

a

Everlead Theme.

457 BigBlue Street, NY 10013
(315) 5512-2579
everlead@mikado.com

User registration

You don't have permission to register

Reset Password