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Incursion créative et identitaire

Savez-vous que Paul Klee avait rencontré, au début de son cheminement artistique, des difficultés avec l’utilisation de la peinture à l’huile et qu’il n’était pas satisfait par l’enseignement des Beaux-Arts de Munich ? Cet enseignement contraignant l’a amené à être tellement incertain de sa capacité à manier les couleurs qu’il choisit de se cantonner au noir-blanc dans ses premières oeuvres.

Klee s’émancipe de l’école de Munich et commence un voyage artistique avec une première étape en Italie. Depuis ce moment, au fil du temps, en s’essayant à différents styles, à force d’explorations, sa spécificité va de plus en plus s’exprimer dans ses oeuvres, mouvement intérieur et finesse colorée, jusqu’à être possédé par la couleur.

 

En quoi est-ce important?  

Peut-être connaissez-vous des “personnes surefficientes” (une autre formule pour parler des personnes qui ont besoin de davantage de nourriture, projets, créativité et moyens d’expression, espaces pour penser, que la plupart des gens) ? Avec leurs besoins spécifiques, parfois il leur est difficile d’occuper sagement une place prédéfinie, un peu comme Klee insatisfait par un enseignement qui le contraint.

Surtout, souvent, en s’efforçant de le faire, ces « personnes aux besoins spécifiques” se coupent d’une grande partie de leur potentiel et deviennent nettement moins brillantes – et moins heureuses – que ce qu’elles pourraient être, un peu comme si elles tournaient en sous-régime et se fatiguaient dans cet exercice-là.

Préserver leur équilibre revient à veiller à trois aspects centraux de leurs besoins spécifiques: Ont-elles accès et les moyens d’acquérir de nouvelles connaissances ? Ont-elles l’espace suffisant pour créer librement? Ont-elles des moyens suffisants pour réguler leurs émotions?

 

Quel rapport avec Klee? 

Klee contraint par l’enseignement de Munich doute de ses capacité à utiliser la couleur, un peu comme s’il était à l’étroit dans une position prédéfinie. Il part en Italie pour se libérer de l’école de Munich et commence alors son exploration qui l’amènera petit à petit à trouver sa propre signature artistique. En se libèrant, il s’autorise son propre chemin et laisse émerger ses couleurs.

Klee s’aménage l’espace suffisant pour créer librement et, par ses explorations et ses expériences, il révèle et manifeste son originalité.

 

Surefficient·e ou non, chacun·e a ses propres besoins de créativité. Voyons ensemble comment renforcer vos espaces de créativité dans votre quotidien.

Dans la semaine qui vient choisissez une première journée dans laquelle vous observerez à quels moments et à travers quels actes votre créativité s’exprime déjà ou pourrait s’exprimer. Peut-être est-ce en cuisinant, en réorganisant votre bibliothèque ou votre cave, en aménageant votre intérieur ? Peut-être votre créativité s’exprime-t-elle à travers l’écriture, la peinture, la photographie, la musique, ou le sport ?

Ces moments et ces actes correspondent en quelque sorte au cadre qui supporte votre créativité.

Dans les jours qui suivront, essayez, par curiosité de l’expérience et de ce qui émerge de vous, d’abandonner toute attente de résultat au profit de l’exploration et du plaisir. Alors, quelles sont vos couleurs et votre originalité?

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